### Le 1er juillet 2026, le peloton doit devenir la méthode principale
Selon AP News, l’Idaho doit devenir le premier État américain à faire du peloton d’exécution sa méthode principale pour appliquer la peine de mort. La mesure, connue sous le nom de House Bill 37, doit entrer en vigueur le 1er juillet 2026.

Jusqu’ici, le peloton d’exécution servait surtout d’alternative lorsque l’injection létale ne pouvait pas être menée. Avec cette réforme, l’ordre est inversé : la fusillade par plusieurs tireurs devient la procédure de référence dans l’État.
Le sénateur républicain Doug Ricks, auteur du texte, a défendu cette méthode auprès d’AP News. « One thing about this method, it’s pretty sure », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « It’s not going to be something that gets done part way ».
D’après AP News, plusieurs États américains autorisent déjà le peloton d’exécution dans certaines circonstances. La différence, en Idaho, tient au fait que cette méthode devient prioritaire et non seulement un recours de secours.
### L’échec de l’exécution de Thomas Eugene Creech a pesé dans le débat
Le débat a été relancé par une tentative d’exécution ratée en Idaho. Selon AP News et Demotivateur, les responsables n’avaient pas réussi à trouver une veine adaptée pour poser la perfusion destinée à l’injection létale de Thomas Eugene Creech.

Cet épisode a nourri les arguments des partisans du changement de méthode. Pour eux, le peloton d’exécution serait plus fiable que l’injection létale, devenue difficile à appliquer dans certains États en raison de problèmes pratiques et d’approvisionnement.
Les opposants dénoncent au contraire une méthode violente. Demotivateur rapporte qu’ils la qualifient de « barbare » et estiment qu’elle pourrait ternir l’image de l’État.
Lors du débat cité par AP News, le sénateur Daniel Foreman a mis en garde contre le risque d’un échec particulièrement traumatisant. « The consequences of a botched firing execution are more graphic, more mentally, psychologically devastating », a-t-il déclaré.

