📌 Opération des dents de sagesse : tout savoir sur le processus d’extraction

Posted 18 juin 2025 by: Admin
Comment se passe l’extraction des dents de sagesse ? Le Dr Edmond Binhas, chirurgien-dentiste, nous éclaire sur le sujet.
Dents de sagesse : qu’est-ce que c’est exactement ?
Il est important de rappeler qu’un adulte possède généralement 32 dents. Les dernières à apparaître sur l’arcade dentaire sont les dents de sagesse, qui percent habituellement entre 17 et 25 ans : une à chaque extrémité supérieure et inférieure de la bouche.
Bon à savoir. « Toutes les personnes ne développent pas de dents de sagesse : de plus en plus d’adultes n’en ont que 28, précise le Dr Edmond Binhas, chirurgien-dentiste et président du réseau Dentéon Santé. Ce phénomène s’explique par l’évolution humaine et nos habitudes alimentaires actuelles, bien plus riches en aliments mous que par le passé. »
Les dents de sagesse peuvent se présenter sous différentes formes :
- Une dent de sagesse semi-incluse émerge partiellement, poussant de façon oblique ou horizontale ;
- Une dent totalement incluse ne fait pas éruption : elle se développe horizontalement, toujours recouverte d’os et de gencive.
Bon à savoir. « Il est aussi possible que les dents de sagesse poussent normalement, c’est-à-dire verticalement, surtout chez ceux dont la mâchoire est assez large » ajoute le spécialiste.
Pourquoi retirer les dents de sagesse ? D’abord, ces dents peuvent causer des douleurs. Semi-incluses, elles risquent de déplacer les autres dents ou d’entraîner des inflammations, voire des infections de la gencive. « Quand les dents de sagesse sont complètement incluses, on opte souvent pour une extraction préventive, surtout pour garantir la stabilité d’un traitement d’orthodontie sur le long terme », complète le Dr Binhas.
Extraction des dents de sagesse : comment se déroule l’opération ?
À retenir. Cette chirurgie peut se pratiquer à l’hôpital, en ambulatoire (c’est-à-dire sans nuitée sur place) sous anesthésie générale, ou en cabinet dentaire sous anesthésie locale. Parfois, l’intervention est réalisée par un stomatologue ou un chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale.
« À l’hôpital et sous anesthésie générale, il est possible de retirer les quatre dents lors d’une seule séance ; en cabinet, l’extraction se fait généralement en plusieurs rendez-vous », explique le Dr Binhas. Habituellement, extraire les quatre dents permet de préserver l’équilibre de la mâchoire.
Comment se passe concrètement l’acte ? « L’intervention débute par l’anesthésie : si elle est locale, une injection est faite dans la gencive près de la zone à traiter. Une fois l’anesthésie en place, la douleur disparaît » rassure le praticien.
L’étape suivante consiste à inciser la gencive pour accéder à la dent ; si celle-ci est totalement incluse, il faut également découper l’os. À l’aide d’une fraise, la dent est souvent sectionnée en plusieurs morceaux pour permettre son extraction ; l’intégralité de la racine est également retirée.
On procède ensuite à un nettoyage minutieux de la cavité pour ôter tous les débris de gencive ou fragments dentaires, assurant ainsi un os sain. L’os est stimulé pour favoriser le caillot sanguin, puis la gencive est suturée, généralement avec des fils résorbables. Selon la difficulté, l’extraction d’une dent de sagesse prend entre 20 minutes et 1 heure.