Suivez-nous
24 juin 2026

PSG en finale : Paris s’embrase, 127 interpellations et 23 policiers blessés

La qualification du Paris Saint-Germain pour la finale de la Ligue des champions, mercredi 6 mai, a déclenché une vague de violences urbaines dans la capitale. 127 personnes ont été interpellées dans l’agglomération parisienne et 23 policiers ont été légèrement blessés, selon le bilan communiqué jeudi matin par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Des incidents qui s’inscrivent dans un schéma désormais bien ancré : chaque grande victoire européenne du club parisien s’accompagne de débordements.

Publicité

En bref

  • 127 interpellations à Paris après la qualification du PSG
  • 23 policiers blessés, 11 civils touchés dont un grièvement
  • Nuñez dénonce des violences « malheureusement habituelles »

Une nuit de fête qui bascule dans la violence

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain validait sa qualification pour la finale de la Ligue des champions en tenant le match nul 1-1 face au Bayern Munich à l’Allianz Arena. Sur l’ensemble des deux manches, le club parisien s’impose 6-5 et retrouvera Arsenal le 30 mai prochain à Budapest, pour défendre son titre continental.

Une nuit de fête qui bascule dans la violence
Image d’illustration © TOPTENPLAY

Dans Paris, les premiers rassemblements spontanés ont émergé dès le coup de sifflet final, autour des Champs-Élysées et du Trocadéro. Fumigènes, chants et feux d’artifice : la fête s’annonçait festive. Mais très vite, une partie des personnes présentes a cherché l’affrontement avec les forces de l’ordre déployées en nombre.

Les scènes les plus violentes se sont déroulées aux abords du Trocadéro, où des affrontements entre groupes de jeunes et CRS se sont poursuivis jusqu’à 3 heures du matin. Une voiture a été incendiée Place de la Concorde, des tirs de mortiers d’artifice ont ciblé les forces de l’ordre, et des tentatives de bloquer le périphérique ont été déjouées par les policiers. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont rapidement documenté l’ampleur des débordements dans plusieurs quartiers de la capitale.

Publicité

Un bilan lourd : 127 interpellations, des blessés des deux côtés

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dressé jeudi matin un bilan chiffré précis des événements de la nuit. 127 personnes ont été interpellées dans l’ensemble de l’agglomération parisienne, dont 107 à Paris intra-muros. Le parquet de Paris a confirmé avoir été saisi d’une centaine de gardes à vue, notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, détention de dispositifs pyrotechniques et actes de dégradation.

Un bilan lourd : 127 interpellations, des blessés des deux côtés
Image d’illustration © TOPTENPLAY

Du côté des victimes civiles, 11 personnes présentes sur l’espace public ont été blessées, dont une grièvement selon le ministre. Parmi les forces de l’ordre, 23 policiers ont été légèrement blessés au cours des affrontements nocturnes — un chiffre qui illustre la virulence des incidents.

Nuñez a toutefois tenu à souligner un point positif : « Il n’y a pas eu à ma connaissance de pillage de commerce. » Les forces de l’ordre auraient systématiquement empêché les tentatives de dégradation ou de pillage qui se sont présentées dans la nuit. Un dispositif policier renforcé avait été mis en place en amont du match, sans parvenir à éviter les débordements.

127
personnes interpellées dans l’agglomération parisienne dans la nuit du 6 au 7 mai, dont 107 à Paris intra-muros.

« Je condamne évidemment ces débordements » : la réaction ferme du ministre

Prenant la parole le lendemain matin, Laurent Nuñez n’a pas mâché ses mots. « Je condamne évidemment ces débordements qui deviennent malheureusement habituels les soirs de victoire du Paris Saint-Germain », a-t-il déclaré. Puis, insistant : « On ne s’habitue pas à ça, je condamne extrêmement fermement. »

Publicité
Partager sur Facebook