
En Espagne, l’obligation est désormais stricte. Tout conducteur d’un véhicule immatriculé en Espagne qui ne dispose pas de ce gyrophare s’expose à une amende pouvant atteindre 200 euros. Le pays entend ainsi accélérer l’adoption de ce dispositif sur l’ensemble de son territoire.
En France, le triangle reste obligatoire
Les automobilistes français n’ont pour l’instant aucune démarche à effectuer. La législation en vigueur en France impose toujours la présence d’un gilet jaune et d’un triangle de signalisation dans tout véhicule. Selon le site du ministère de l’Économie et des Finances, l’absence de ces équipements expose le conducteur à une contravention de 135 euros.

Les touristes français qui se rendront en Espagne cet été peuvent également circuler sereinement. La DGT espagnole a précisé dans un communiqué publié en 2025 que « les véhicules immatriculés dans d’autres pays et qui circulent en situation de circulation internationale à travers l’Espagne seront conformes à la réglementation s’ils utilisent les triangles ».
La transition espagnole pourrait toutefois inspirer d’autres pays européens à terme. Pour l’heure, la France n’a annoncé aucune évolution réglementaire sur ce sujet, et le triangle de signalisation demeure un équipement obligatoire à avoir facilement accessible dans l’habitacle.
L’Espagne fait figure de précurseur en Europe en généralisant le gyrophare connecté V16, un dispositif plus sûr, plus visible et capable de géolocaliser les véhicules en détresse. Si cette évolution ne concerne pas encore les automobilistes français, elle illustre une tendance de fond vers la modernisation des équipements de sécurité routière. En attendant une éventuelle réforme en France, triangle et gilet jaune restent des équipements indispensables à ne pas négliger.

